Vindefrance.net

Tout savoir sur les vins de France

Comment apprendre l’oenologie ?

Quand on aime la bonne chère, on apprécie forcément la dégustation de bons vins également. L’oenologie est une discipline tout à fait passionnante, et les particuliers sont de plus en plus nombreux à souhaiter la comprendre pour l’appliquer dans leur vie quotidienne, lors de leurs dîners gastronomiques. De nombreux moyens sont disponibles pour que vous appreniez l’oenologie, et que vous connaissiez les vins sur le bout des doigts !

Stages ou ouvrages en oenologie

Le meilleur moyen d’apprendre l’oenologie, ce sont les stages prévus à cet effet. en effet, on peut trouver dans toutes les villes des instituts permettant de comprendre cette discipline ainsi que de déguster des vins fabuleux. Sur Paris, on trouve par exemple l’Ecole de Dégustation, qui vous propose des cours sous la forme d’une journée découverte, durant laquelle vous pourrez goûter tous les plus grands vins. Chez Oenovision, toujours dans la capitale, on vous propose à partir de 55€ des cours pour apprendre l’oenologie. Ce sont de bons moyens d’étudier cette discipline, mais comme vous l’avez constaté, il faut disposer d’un budget relativement conséquent pour y avoir accès !

Autre moyen pour apprendre l’oenologie pas cher cette fois-ci, les livres. Il est vrai que l’on ne pourra pas effectuer de dégustation, mais les ouvrages d’oenologie sont dotés de nombreux conseils, et d’indications qui vous seront très précieuses si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet. On peut trouver ce type de livre dans toutes les librairies, parfois même chez certains cavistes, et ceux-ci vous permettront, pour un budget limité, de connaître les rudiments de l’oenologie de façon abordable, en attendant que vous ayez fait quelques économies pour prendre des cours ou débuter un stage, ou une dégustation dans une grande cave pour éduquer aussi votre palais aux plus grands vins français.

Comments are currently closed.